« Le mémo de la restauration scolaire du 6ème arrondissement »

Qu’est ce que la Caisse des écoles du 6e ?

La Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement de Paris est instituée en 1979, en application de l’article 15 de la loi du 10 avril 1867 et l’arrêté Préfectoral du Préfet de Paris en date du 20 septembre 1979. Relevant des articles L.2112-10 à L.2113-12 et R.2112-54 à R.2122-33 du Code de l’Education, elle a pour but de faciliter et d’encourager la fréquentation des établissements scolaires publics du premier degré et, par extension, les établissements scolaires publics municipaux du second degré, en portant une attention particulière aux enfants des familles les moins favorisés.

cet effet, elle organise et gère les restaurants scolaires des écoles publiques de l’arrondissement : 4 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, 1 collège et son annexe, l’ensemble représentant environ 1750 repas servis chaque jour. Elle peut en outre assurer la restauration des centres de loisirs. Les compétences de la Caisse des Ecoles peuvent être étendues à des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire. Elle peut, à ce titre, proposer des séjours de vacances et participer à leur financement et participer au financement de projets qui lui sont soumis des établissements scolaires. Elle peut, créer par délibération, un Conseil consultatif de réussite éducative.

La Caisse des Ecoles est représentée par une Assemblée Générale, gérée par un Comité de gestion présidé par le Maire de l’arrondissement ou son représentant. Elle est dirigée par une directrice.

Comment sont élaborés les menus servis dans les restaurants scolaires ?

La diététicienne élabore les menus dans le respect de l’équilibre alimentaire (selon les recommandations du Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 (GEMRCN). Ce décret a été mis à jour en juillet 2015.

Ces menus, travaillés et validés par les chefs de cuisine en réunion, sont soumis à l’approbation d’une commission composée de représentants de la Caisse des Ecoles, des directeurs d’école et des REV des centres de loisirs et des parents d’élèves élus. La composition des menus suit les saisons et les variétés proposées sont conformes à un cahier des charges très strict rédigé auprès de notre fournisseur de denrées la société SODEXO.

Qui ?

Président de la Caisse des écoles
Jean-Pierre Lecoq
Maire du 6e arrondissement : jean-pierrelecoq@caissedesecolesdu6eme.fr
Directrice
Catherine GOHIN : catherine-gohin.cde6@orange.fr

Quand ?

La caisse des écoles du 6e est ouverte au public du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30 avec nocturne le jeudi jusqu’a 19h.

Où ?

78 rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
Tél : 01.40.46.75.80
Fax : 01.40.46.75.89
La Caisse des écoles est située au 4e étage, accessible en ascenseur par l’escalier E.